Vivre à
Dijon

Dijon offre de nombreuses opportunités en matière de qualité de vie : il y fait bon vivre, étudier et travailler. La commune séduit chaque année toujours plus de résidents en quête d’une vie sereine. Revenons sur ce qu’il faut savoir avant de partir vivre à Dijon.

[Image_1]

Pourquoi vivre à Dijon ?

La ville de Dijon attire en premier lieu par ses richesses gastronomiques, notamment la célèbre moutarde de Dijon ainsi que pour ses vignobles réputés. 

Cette commune de Bourgogne-Franche-Comté bénéficie aussi de sa proximité avec Lyon, Paris et Genève. La liaison avec Paris est assurée en 1h30 avec le TGV et Marseille en 3h30, tandis que Strasbourg est accessible en seulement 2h. Sa position sur la route des Grands Crus, entourée de campagnes et de vignobles, renforce son charme.

Dijon s’engage fermement dans la voie du développement durable et de la réponse aux défis environnementaux. Plusieurs initiatives et politiques témoignent de cet engagement :

  • La ville met en avant le développement des transports en commun et la mobilité douce grâce à un réseau de tramways et de bus dynamique ;
  • La municipalité de Dijon promeut l’utilisation d’énergies renouvelables, notamment par l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics, et supporte les initiatives vertes des entreprises et des individus ;
  • Dijon intègre également des normes écologiques dans la construction et la rénovation des bâtiments pour minimiser leur consommation énergétique et leur impact environnemental.

Les habitants de Dijon apprécient l’équilibre qui y règne, entre urbanisme et espaces verts. La ville est en outre reconnue comme un lieu où l’on se sent en sécurité : la présence policière et les initiatives municipales préviennent la délinquance. 

Dijon, Ville d'art et d'histoire, abrite un site patrimonial remarquable de 97 hectares qui fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial en juillet 2015. Elle bénéficie d’une richesse patrimoniale et architecturale hors du commun et d’une rare densité.

Dijon se distingue aussi par ses nombreuses initiatives environnementales. On pourrait citer ses nombreuses zones piétonnes, sa gestion durable de l’eau, mais aussi ses nombreuses pistes cyclables.

Enfin, les infrastructures de santé sont reconnues pour leur qualité. C’est le cas notamment du CHU de Dijon, apprécié pour son excellence dans plusieurs spécialités médicales.

Quelles sont les raisons de travailler ou d’étudier à Dijon ?

Dijon présente un taux de chômage qui a tendance à baisser. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agroalimentaire, des services et de l’innovation numérique offrent une large gamme d’opportunités professionnelles. Le tourisme constitue également un levier important de développement économique à Dijon. Les vignobles prestigieux, le patrimoine historique local et la gastronomie sont autant d'arguments qui attirent les touristes par milliers chaque année. Depuis peu, Dijon accueille même une Cité internationale de la gastronomie et du vin.

La ville est dotée de plusieurs espaces de coworking qui stimulent la créativité et les échanges professionnels. 

Parmi les espaces de coworking à Dijon, on trouve :

  • La Coursive Dijon : cet espace de coworking situé au cœur de Dijon est axé sur la créativité et l’innovation ;
  • Le Connecteur : focalisé sur la collaboration et l’entraide entre ses membres, Le Connecteur propose des bureaux partagés, privés, ainsi que des espaces de détente et de réunion ;
  • Espace Nomade : situé en centre-ville, Espace Nomade offre un environnement de travail convivial pour les travailleurs indépendants, et propose des postes en open space et plusieurs salles de réunion ;
  • Buro Club Dijon : Buro Club offre des solutions de coworking modulables, parfaites pour les réunions, les formations ou le partage de bureaux.

Les services ne sont pas le seul domaine d'excellence de Dijon, qui attire également de nombreuses entreprises des domaines de la santé et des biotechnologies. Le technopôle Mazen-Sully, à cet égard, contribue à la renommée de la région dijonnaise.

Cette offre séduit de nombreux cadres et participe à l'essor de l'économie tertiaire à Dijon. Pour les télétravailleurs, Dijon constitue un lieu idéal pour vivre et investir dans l'immobilier. La capitale des Ducs de Bourgogne est située à moins de deux heures de Paris et de Lyon. Il est donc facile et rapide de rallier, grâce au train, les sièges des grandes entreprises.

En outre, Dijon dispose d’une offre éducative variée et encadrée par l’université de Bourgogne. La faculté propose des licences, des masters et des diplômes universitaires dans différents domaines : les arts, les lettres, les langues, le droit, l’économie, la gestion, ou encore les sciences humaines et sociales.

Les possibilités de stages, d’échanges internationaux et de collaborations avec des entreprises locales renforcent l’expérience académique des étudiants.

Dijon, en bref

  • 162 454 habitants
  • Plus de 40 000 étudiants
  • Moins de 2 heures de Paris et Lyon
  • Moins de 3 heures de la Suisse
  • 2 551 heures d’ensoleillement par an

Où fait-il bon vivre à Angers ?

Le cœur historique de Dijon bénéficie d’un riche patrimoine architectural, de commerces et d’une vie culturelle très animée. C’est l’une des zones les plus prisées de la ville ;

Le secteur de Montmuzard, également désigné comme le quartier des Facultés, est dynamisé par la présence de l’université de Bourgogne. Il s’avère être un pôle très apprécié pour y vivre ;

Le quartier de Dijon sud, marqué par son parc des expositions, forme un environnement familial privilégié. On apprécie souvent sa facilité d’accès aux principales voies de circulation ;

Secteur en plein essor à Dijon, il se caractérise par son centre commercial La Toison d’Or et le dynamique quartier d’affaires de Valmy. La zone offre un cadre de vie moderne et séduit les nouveaux arrivants sur la commune ;

Chenôve est une petite commune située à 10 minutes de Dijon. Elle offre un cadre de vie très agréable et est reconnue pour son engagement en faveur du développement durable. Elle se distingue par son riche patrimoine culturel, ses infrastructures modernes et sa communauté accueillante.

Nos résidences à Dijon 

DIJON (21)Square voltaire
À découvrir

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison prévue au
2ème trimestre 2025
DIJON (21)Agora voltaire
À découvrir
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.