Comment lire un plan d’architecte ? Nos conseils
Si vous arrivez sans peine à vous projeter grâce aux images 3D, vous avez un peu plus de mal à lire un plan d’architecte ? Pas de panique. VINCI Immobilier vous accompagne à chaque étape de votre achat immobilier neuf et vous aide à y voir plus clair.
Vous retrouverez sur le plan d’architecte d’un appartement neuf différentes abréviations. Voici les principales abréviations d’un plan d’architecte :
Trouvez les murs sur un plan d’architecte
Dans une habitation, on trouve des murs extérieurs, des murs de refend et des cloisons. Le mur extérieur est délimité par deux traits épais, très espacés l’un de l’autre. Il se compose d’une zone hachurée et d’une zone non hachurée :
- Ce qui est hachuré représente le doublage.
- Ce qui n’est pas hachuré représente la partie porteuse, faite de briques ou de béton.
Le mur de refend est un mur porteur intérieur. Les traits qui le délimitent sont plus fins que ceux des murs extérieurs, ils sont également moins espacés. Les cloisons internes peuvent être en plaques de plâtre, briques ou carreaux, ce sont les plus fines. Elles sont matérialisées par deux traits noirs épais et très peu espacés.
Trouvez les équipements sur un plan d’architecte
La porte est représentée par un angle droit en forme de L, relié par un quart de cercle d’une extrémité à l’autre. Le quart de cercle représente la direction vers laquelle la porte s’ouvre. La fenêtre est représentée avec une icône similaire, on peut notamment y voir le nombre de battants.
Si l’icône symbolisant portes et fenêtres est relativement connue, il est en revanche plus difficile de déterminer où se trouve l’escalier. Pour le trouver, il faut rechercher ce qui ressemble à des marches. Les marches apparentes sur le plan sont dessinées en continu et celles qui sont en pointillés correspondent à celles qui montent ou descendent dans l'autre pièce.
Repérez les dimensions d’un logement sur un plan d’architecte
La surface des pièces, indiquée en mètres carrés, est relativement facile à identifier. Un œil averti trouvera sans difficulté la hauteur sous plafond, précédée de son symbole. Pour bien lire un plan d’architecte, il convient également de s’attarder sur d'autres catégories de dimensions :
- La cotation des ouvertures, placée autour du plan. La cotation des ouvertures, portes et fenêtres, est représentée à l’extérieur du plan par deux chiffres superposés. Celui du haut indique la largeur, celui du bas la hauteur et ils sont séparés par la ligne de cote.
- Les cotes intérieures sont indiquées, en toute logique, à l’intérieur du plan. Elles se situent à l’intérieur des pièces et indiquent les dimensions mais aussi l’épaisseur des murs et cloisons.
- Les cotes de niveau. Chaque pièce est indiquée par son appellation : séjour, chambre, cuisine… On retrouve, sous chaque appellation, la surface exprimée en mètres carrés, ainsi que la hauteur sous plafond précédée des lettres HSP. Les cotes de niveau sont entourées d’un cercle et représentent l’élévation de la pièce par rapport au niveau de référence du projet. Lorsqu’une pièce indique 0.00, elle se situe au niveau de référence. Une pièce indiquant +3.20 se situe à 3,20 mètres au-dessus du niveau de référence.
Pour finir, on trouve généralement la nature du revêtement : parquet, carrelage, moquette...
Légende de plan d’architecte
A
ATT : raccordement pour appareil électroménager
C
CF : conduit de fumée
CH : chaudière
CUI : bloc cuisson
D
Dress : dressing
E
EA : entrée d’air (près d’une fenêtre)
EU : eaux usées (canalisations)
EV : eaux vannes (canalisations eaux usées WC)
F
F : fenêtre
FR ou R : emplacement réfrigérateur
H
HSP : hauteur sous plafond
L
LL : emplacement lave-linge
LV : emplacement lave-vaisselle
P
PF : porte-fenêtre
PL : placard
S
SS : sèche-serviette
T
TE : tableau électrique
TS : tri sélectif
V
VB : ventilation basse
VH : ventilation haute
VMC : ventilation mécanique contrôlée
VR : volet-roulant.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressés ? Parlons-en au